Si la plupart d’entre nous aimeraient vieillir chez eux, ce n’est pas toujours possible.
Pour des raisons liées au niveau de dépendance, au budget, ou au manque de personnel auxiliaire.
De nouvelles solutions d’hébergement alternatif voient le jour telles que les colocations et les habitats intergénérationnels, que nous soutenons mais qui demeurent insuffisantes.
L’institution EHPAD reste indispensable.
Or, elle traverse une crise majeure : manque de moyens humains et financiers, manque d'attractivité des métiers, impact sur la qualité de vie des résidents, perte de confiance des familles, image négative de l'institution, baisse du taux d'occupation, difficultés économiques...
Les pouvoirs publics envisagent de changer la dénomination « EHPAD » afin d'accompagner son évolution. Mais au-delà de cela, c'est le modèle qui est à reconstruire.
Nous avons deux convictions :
L'EHPAD doit
• Transformer son visage
• Créer de nouvelles dynamiques vertueuses
Pour cela, nous activons cinq leviers :
1°. Créer un environnement attractif jouxtant l'établissement, un lieu de ressourcement, d'activités et de vie, non médicalisé et inclusif.
2°. Accueillir et héberger les animaux, ceux des habitants et ceux des refuges surchargés, en allant au-delà des bienfaits de la médiation animale.
3°. Offrir des services à tous les publics du territoire, habitants de l'EHPAD et personnes âgées alentour, familles, aidants, professionnels, entreprises et associations.
4° Générer de nouvelles sources de revenus et diminuer la dépendance des EHPAD aux subventions publiques.
5° Améliorer véritablement la qualité de vie au travail et attirer de nouveaux collaborateurs pour aujourd’hui et pour demain.
C'est pourquoi nous avons créé le Paxio, un concept immobillier et serviciel, réplicable et pérenne.
Ainsi, nous souhaitons participer à la transformation du secteur en proposant aux EHPAD une solution unique à ce jour.
Oriane & Romain, co-fondateurs